Les arbres remarquables sur le bassin de la SEUGNE

Nature Environnement 17 et l’association Arbres Remarquables de France entreprennent d’identifier et recenser des arbres d’exception, en 2023 et 2024 sur le département de la Charente-Maritime et ce, grâce au soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Si vous avez remarqué sur Votre commune un ou des arbres remarquables, par leur dimension, leur circonférence de tronc, leur amplitude de houppier, leur intérêt historique, qui provoquent chez vous émotion, étonnement et admiration, c’est le moment de le/les faire connaître !

Comment participer ?

Vous pouvez le faire grâce à un formulaire en ligne qui permet une saisie rapide directement depuis votre smartphone (idéalement) ou votre ordinateur.

L’outil est simple : on localise l’emplacement de l’arbre grâce à la carte, on ajoute si possible une ou des photos et quelques informations et surtout on indique les raisons du coup de cœur…et c’est fini !

Sachez toutefois qu’il est important d’apporter le plus de renseignements possible au travers de ce formulaire (localisation précise, informations permettant de reconnaître l’arbre parmi d’autres, photographies, etc.) car par la suite, afin de pouvoir juger du caractère remarquable de ces arbres, des référents bénévoles spécialement formés, seront chargés de faire des visites de terrain.

Vous pouvez également participer à un concours photos !

Partagez votre regard sur un arbre en Nouvelle-Aquitaine qui vous touche, racontez-nous votre histoire sur www.urcaue-na.fr et tentez de remporter l’un des trois prix mis en jeu ! 

Du 24 avril au 30 novembre 2023, les 12 Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Nouvelle-Aquitaine, sous l’égide de leur Union Régionale (URCAUE-NA), valorisent les arbres à travers l’organisation d’un concours sur le thème « Raconte-moi ton arbre en Nouvelle-Aquitaine ». Le concours et règlement, c’est par ici.

Source : CAUE
Haut de page