Le Vison d’Europe, UNE ESPÈCE EN DANGER CRITIQUE D’EXTINCTION

Le Vison d’Europe est un petit mustélidé, mesurant de 45 à 60 cm et pesant de 400 à 1,2 kg. Ce petit mammifère vit dans les zones humides (cours d’eau, boisements inondables, prairies humides, végétation à hautes herbes, fourrées, …). Il se distingue de par sa fourrure dense, entièrement brun chocolat, hormis ses lèvres inférieures (menton) et supérieures (sous la truffe) qui sont blanches.

Le Vison d’Europe est le mammifère le plus menacé de France. Il est classé en danger critique d’extinction. Il a en effet perdu 85% de son aire de répartition depuis la moitié du XIXe siècle et 90% de sa population au cours du XXe siècle.

Le bassin de la Charente, dont la Seugne fait partie, est un territoire ou subsiste l’un des derniers noyaux de population de cette espèce. C’est d’ailleurs de par sa présence, en autre, que la vallée de la Seugne fut classée Natura 2000.

Source : Sébastien BILLAUD – Zoodyssée – CD79

Afin de mieux connaître cette espèce sur notre territoire et de mener des actions en faveur de sa préservation, un programme LIFE Vison a été mis en place durant une période de 5 ans, en partenariat avec la LPO, le GREGE, et le Département de la Charente-Maritime. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié au programme LIFE, www.lifevison.fr , ainsi qu’aux vidéos ci-dessous.

Episode 1 – sur les traces du Vison d’Europe
Episode 2 – sur les traces du Vison d’Europe
Episode 3 – sur les traces du Vison d’Europe
Episode 4 – sur les traces du Vison d’Europe
Episode 5 – sur les traces du Vison d’Europe
Haut de page