S’instruire au fil de l’eau

La GEMAPI

Une nouvelle gestion des rivières arrive à l’heure de la GEMAPI (Gestion des Eaux et des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). © Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse / Big Bang Communication – 2015

La restauration des cours d’eau

Redonnons libre-cours à nos rivières. © Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse / Big Bang Communication – 2016

Les zones humides

Zones humides, zones utiles : agissons. © Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse / Big Bang Communication – 2016

La préservation des captages d’eau potable

La commune de Barbezieux-Saint-Hilaire a remporté en 2021 le grand prix « Préservation des captages d’eau potable », dans la catégorie « démarche intégrée ». Ce prix leur a été remis par l’OFB (Office Français pour la Biodiversité) le 16 novembre 2021, lors du Salon des Maires de Paris.
Il repose sur les actions menées aux abords des Puits de chez Drouillard, dans le cadre de l’opération foncière initiée depuis 2017 par la commune. Il valorise également les partenariats mis en place avec les acteurs locaux (Charente Eaux, SAFER, SYMBAS, Département de la Charente, Centre Socioculturel Barbezilien, les lycées agricoles de l’Oisellerie et de Barbezieux, …) pour mettre en œuvre des activités compatibles avec les objectifs de préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité.

Dans la peau d’une espèce protégée de zones humides : la Cistude d’Europe

Cistude d'Europe

« Dans le cadre du Plan National d’Actions, un webdocumentaire a été conçu afin de permettre au public d’observer de près la Cistude d’Europe, de découvrir sa vie et de comprendre les menaces auxquelles elle doit faire face.

Que vous souhaitiez endosser une carapace de Cistude ou que vous préfériez suivre les naturalistes et scientifiques qui étudient cette petite tortue, laissez-vous guider !

Le webdoc sur la Cistude d’Europe, c’est par ici ! »

Source : http://lashf.org/pna-cistude-deurope/

Haut de page