Compétences et objectifs

Des missions multiples, obligatoires et locales

Le Syndicat Mixte a pour missions la gestion et la restauration des rivières comprises dans le périmètre hydrographique du bassin versant de la Seugne, ainsi que la préservation du patrimoine naturel en visant le bon état des masses d’eau fixé par la réglementation Européenne (Directive Cadre sur l’Eau).

Son périmètre d’intervention répond à une logique géographique et de solidarité amont/aval qui concerne l’ensemble du bassin versant, soit 113 communes et plus de 50 000 habitants sur les départements de Charente et Charente-Maritime.

La Seugne moyenne
La Seugne, à Saint-Georges-d’Antignac

La compétence GEMAPI

Le syndicat exerce depuis le 1er janvier 2018, par un processus de transfert des EPCI-FP, la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI). Cette compétence comprend les missions définies aux items 1°, 2° et 8° de l’article L.211-7 du Code de l’Environnement.

  • Item 1 : L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique
  • Item 2 : L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau.
  • Item 5 : La défense contre les inondations
  • Item 8 : La protection et la restauration des sites des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

C’est la loi MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale d’Affirmation des Métropoles) de 2014 qui a attribué au « bloc communal » la compétence obligatoire GEMAPI. Depuis le 1er janvier 2018, la GEMAPI a été transférée aux EPCI-FP (Établissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre).
Les intercommunalités présentes sur le bassin versant de la Seugne ont transféré cette compétence obligatoire au SYMBAS.
Ainsi le budget du SYMBAS est abondé par les contribuables des 4 EPCI-FP par le biais d’un impôt nommé « Taxe GEMAPI » pour financer cette nouvelle compétence.

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo réalisée par Charente Eaux.

Les missions et objectifs

Cela se traduit par la mise en œuvre opérationnelle des missions ayant pour but de :

  • Répondre aux enjeux réglementaires : Directives Cadre Européennes sur l’eau (DCE), Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), Plan de Gestion des Étiages
  • Mener les études nécessaires à une meilleure connaissance des rivières du bassin versant
  • Organiser, coordonner et mettre en œuvre des plans d’actions pour préserver les milieux aquatiques et la biodiversité
  • Programmer et mettre en œuvre pour une gestion solidaire et concertée de l’eau
  • Conseiller les riverains dans leurs projets d’entretien, d’aménagement et de restauration des espaces naturels
  • Sensibiliser la population et les différents acteurs locaux aux enjeux de l’eau.

L’animation Natura 2000

Le SYMBAS est désigné comme structure animatrice du DOCOB (Document d’Objectif) du site Natura 2000 – FR5402008
« Haute vallée de la Seugne en amont de Pons et affluents » depuis mars 2019.

La structure est donc en charge d’animer ce DOCOB qui fixe les objectifs pour le maintien et/ou l’amélioration de l’état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire présents sur le bassin versant de la Seugne. Différents outils sont présentés dans l’onglet « Natura 2000 » du menu déroulant.

Les statuts du SYMBAS

  • Arrêté et statuts du Symbas

    pdf | 1,69 Mo | 27 Décembre 2019

    Télécharger

Haut de page
Copier le lien