Communication et sensibilisation

Des animations et réunions, ainsi que des outils de communication, sont réalisés chaque année pour partager la richesse biologique présente sur le bassin versant de la Seugne et présenter les actions menées par le SYMBAS sur le territoire.

Animations grand public et scolaires

Animation scolaire

Des animations à destination du grand public et des scolaires (intervention en classe et/ou extérieure) sont réalisées annuellement par le SYMBAS.

Elles permettent de sensibiliser les participants aux enjeux de préservation de la ressources en eau et de la biodiversité.

Par ailleurs, le SYMBAS met à disposition une exposition itinérante, composée de 8 kakemonos, à destination du grand public. Ces kakemonos visent à informer sur les enjeux de Natura 2000 et plus particulièrement du site de la Haute vallée de la Seugne, sur les outils de gestion d’un site Natura 2000, ainsi que sur le fonctionnement d’un cours d’eau, ou les actions de restauration du réseau hydrographique.

Réunions d’information

Réunions d'information

Afin de sensibiliser les élus et riverains aux enjeux de préservation de la ressource en eau (présentation du PPG du bassin de la Seugne) et du site Natura 2000, des réunions sectorielles sont organisées.

Ces réunions sont également l’occasion d’échanger avec les riverains et élus, d’appréhender leurs perceptions sur les actions menées et leurs attentes.

Formations

Elagage

Le SYMBAS propose des journées de formation concernant la gestion des milieux naturels.

Dans ce cadre, les équipes du Centre Socio-Culturel de Pons ont été formées en 2021 aux bonnes pratiques d’entretien des sentiers pédestres en bord de Seugne.

Haut de page
Copier le lien