Gestion des milieux naturels

Une démarche volontaire sur les sites Natura 2000

Des propriétaires (privés ou publics), usagers, exploitants peuvent mener des actions pour préserver les milieux naturels et les espèces d’intérêt communautaire, sur les sites Natura 2000 du bassin versant de la Seugne.

Les contrats Natura 2000

Création d’une mare, entretien d’une prairie, pose de clôtures et d’abreuvoirs pour favoriser le pâturage, développement de boisements sénescents, entretien des arbres têtards (trognes), plantation de haies, …

Les contrats Natura 2000 permettent de financer des actions de préservation ou de restauration écologique des milieux naturels non agricoles.

Les actions sont remboursées de 80% à 100% pour les collectivités et à 100% pour les propriétaires privés et usagers.

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEc)

Diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires et fertilisants, supprimer les traitements herbicides en vigne, convertir des terres arables en prairies, gérer des prairies en faveur de la biodiversité, améliorer la gestion par pâturage …

Les MAEc permettent de maintenir ou de mettre en œuvre des techniques et pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Les agriculteurs bénéficient d’une indemnisation financière en contre partie des actions engagées, sur une période de 5 ans.

Les chartes Natura 2000

Maintien des milieux naturels, entretien des milieux adaptés aux périodes sensible pour la faune, gestion raisonnée et douce d’un milieu, conciliation d’un activité socio-économique avec la préservation de la biodiversité …

Les chartes Natura 2000 permettent aux propriétaires et usagers de valoriser les bonnes pratiques de gestion sur les milieux naturels ou lors d’activités (randonnées, chasse, pêche, canoës, …).

L’adhésion, gratuite, donne droit à des avantages fiscaux.

Quelques chiffres du site Natura 2000 en Haute vallée de la Seugne …

Depuis l’animation en avril 2019 du site Natura 2000 « Haute vallée de la Seugne en amont de Pons et affluents » par le SYMBAS :

  • 26 propriétaires (privés, publics) et usagers ont adhéré à la charte Natura 2000, pour un total de 106 ha de milieux naturels préservés.
  • Durant la campagne de 2021, 3 exploitations agricoles ont engagé près de 9 ha en MAEc, en zone Natura 2000, sur la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire. Les agriculteurs se sont engagés à créer des prairies et de les exploiter sans apport de fertilisation. Ils pratiqueront également une fauche tardive (à partir du 25 juin ou du 31 août) en faveur de la préservation de certaines espèces d’intérêt communautaire.

Les documents utiles

  • Charte N2000 du site Haute vallée de la Seugne en amont de Pons et affluents.

    pdf | 5,88 Mo | 15 Janvier 2024

  • MAEC 2024 sur le site Haute vallée de la Seugne en amont de Pons et affluents

    pdf | 1,39 Mo | 15 Janvier 2024

Haut de page