Autrefois largement répandu en Europe, le Vison d’Europe a perdu 90 % de ses effectifs au cours du XXe siècle. En France, la population restante est estimée à moins de 250 individus, localisés principalement en Nouvelle-Aquitaine.
Dans le cadre du Plan national d’actions en faveur du Vison d’Europe, les premières réintroductions en France dans le milieu naturel de Visons d’Europe élevés en captivité sont mises en œuvre depuis début août 2025.
Découvrez les premières images dans la vidéo complète sur la chaîne YouTube de l’OFB (lien dans la description).
Source : OFB
-
Le Vison d’Europe : protection et réintroduction d’une espèce menacée
pdf | 3,70 Mo | 27 Août 2025
Par ailleurs, le piégeage de ragondins est une pratique courante sur le bassin versant de la Seugne. Or, ce ne sont pas que des ragondins qui se trouvent dans les cages, mais parfois une genette commune, un putois d’Europe, voir un vison d’Europe ou un vison d’Amérique.
Si vous capturez un Putois / Vison d’Amérique / Vison d’Europe au sein des communes du bassin versant de la Seugne, veuillez contacter les référents départementaux, dont l’équipe du SYMBAS en fait partie :
- Fabien DOUMERET : 06 30 10 03 37
- Barbara MONNEREAU : 06 75 21 03 15
Pour rappel, l’arrêté ministériel du 14 juillet 2013 interdit les pièges dits « tuants » et conditionne l’usage de cages-pièges, à moins de 200 m des cours d’eau. Ces cages-pièges doivent être muni d’un trou à vison, un carré de 5cm par 5cm, positionné préférentiellement sur la partie supérieure de la cage. Ce trou est un positif d’échappée, qui doit être obligatoirement ouvert d’avril à juillet, pour préserver les femelles de Vison d’Europe en période de gestation et d’allaitement.
-
Arrêté référents Vison d’Europe
pdf | 148,47 Ko | 26 Septembre 2025
