Restauration du site de Marjolance à Pons

Le site de Marjolance est une ancienne pisciculture, située en bord de Seugne, sur la commune de Pons. Toutefois, au droit du site, le lit majeur de la Seugne était déconnecté du cours d’eau, en raison de la présence d’une digue édifiée afin de protéger l’ancienne activité piscicole des crues.

La commune a acquis le site de Marjolance en 1990, suite à son abandon.

Les anciens bassins de la pisciculture furent partiellement remblayés et le site a progressivement fait l’objet de dépôts sauvages de déchets. En l’absence d’entretien, cet espace s’est refermé, évoluant vers un fourré hygrophile et une friche de faible valeur écologique.

Ce lieu situé au cœur d’un site Natura 2000 a fait l’objet d’un vaste projet de restauration écologique en 2025 :

  • Reconnexion de la Seugne à son lit majeur et régulation naturelle des crues
  • Restauration d’une zone humide fonctionnelle et création d’annexes (mares)
  • Création de nouveaux habitats pour la faune et la flore, dont le vison d’Europe
  • Un site naturel en cours de reconquête, à vocation écologique et pédagogique

Un projet porté par la commune de Pons, avec l’appui du Syndicat Mixte du bassin de la Seugne (SYMBAS), et financé par l’agence de l’eau Adour-Garonne (361 000 € pour les études et travaux) et le Département de la Charente-Maritime.

agence-de-leau-adour-garonne

Un plan de gestion sera ensuite mis en œuvre, dans le cadre d’un contrat Natura 2000, afin de réaliser une gestion différenciée de la zone humide.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les orientations du Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Vison d’Europe, dont l’un des enjeux majeurs est de « maintenir et restaurer les dernières populations de Vison d’Europe en nature par la préservation de ses habitats et la restauration des continuités écologiques ». Le site Natura 2000 de la Haute vallée de la Seugne se situe en effet au cœur de son aire de répartition. De plus, dans le cadre du PNA, un programme inédit de réintroduction du Vison d’Europe est mené depuis l’été 2025, notamment sur la Seugne, à proximité immédiate du site concerné, renforçant ainsi la pertinence des actions proposées.

Haut de page